top of page
B65CF832-4A35-4792-BB59-CFE127DB6A71_1_105_c_edited_edited.jpg

OUÏES !
Groupe de création sonore

dirigé par Élise Bonifas

zoom

« J'ai commencé à comprendre que le son pouvait avoir une double signification : une signification musicale abstraite comme la musique traditionnelle et une signification référentielle comme le cinéma pour l'oreille, [...] C'était comme peindre avec le son. »

NATASCHA BARRETT INTERVIEW FIFTEEN QUESTIONS MAGAZINE

OUÏES! est un groupe de création sonore qui amène les participant.e.s, sans aucun prérequis de compétences, à la création d'une réalisation sonore collective.

Ces groupes sont pensés pour des structures artistiques, pédagogiques et sociales, adaptables à tous les publics, dans un soucis d'accessibilité, selon les besoins et les demandes des établissements.

Les participant.e.s suivront une initiation à la prise de son, au montage ainsi qu'au mixage. Des journées spécifiques autour de l'un de ces modules peuvent-être pensées.

 

Tournés vers la pratique, ces groupes amèneront les participant.e.s à se questionner de manière ludique : qu'est-ce que j'entends ? Comment je l'entends ? Quelle intention musicale je donne au son ? Comment j'articule mon idée musicale ?

Naturel.

recherches sonores
enregistrement d'un texte

Extrait d'un groupe de création poétique et sonore 
Centre Culturel Bellegarde (Toulouse, 31)
festival RADIOPHONIE
04 juin 2023 

recherches sonores
Élise Bonifas

QUI SUIS-JE ?

J'apprends le violon classique au Conservatoire de Nice, puis suis des études à l’Université de Nice en musicologie. En 2019, je valide mon diplôme d’éducatrice spécialisée à l'Institut Saint Simon de Toulouse. J'ai mené différentes médiations musicales auprès de différents publics, de tous âges, que j'accompagnais. Par la suite j'intègre le Conservatoire de Toulouse en composition électroacoustique dans la classe de Bertrand Dubedout et obtiens en juin 2023 mon CEM mention très bien dans la classe de Guillaume Hermen. J'ai également suivi un stage avec Annette Van de Gorne. À coté, J'apprends la réalisation de documentaire sonore auprès de l'organisme Phornurgia, et serai finaliste au Phonurgia Award dans la catégorie "Prix Découverte Pierre Shaeffer". Je suis également diplômé en octobre 2023 d’une formation de technicien son live. Enfin mon travail a pu être joué dans plusieurs festivals (Futura, ARCAN, ByPass, Supersonique, Periphérique, la Biennale International d'Architecture de Venise, la Cité de l'architecture de Paris...).

bottom of page