top of page
DSC_0699.jpeg

Les Bas-Bleus

D'après l'œuvre et la vie de Louise Colet

Théâtre poétique et musical à partir de 14 ans

"Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m’y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces sœurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut exiger ...! pour qu’elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l’espèce !"

Lettre de Louise Colet à Désiré Bancel, 21 mai 1850

Les Bas-Bleus met en lumière la poétesse et romancière du XIXème Louise Colet, connue aujourd'hui pour avoir été l'amante de Gustave Flaubert et Alfred de Musset.

Louise Colet a été bien plus que cela. Souvent qualifiée de "bas-bleu"* elle a pourtant été plusieurs fois primée par l'Académie française, a élevé sa fille seule et a fait face à des critiques masculines acerbes sur son travail. Jugé "trop sensible", ses œuvres sont reléguées à une littérature féminine mineure marquée par les manques et les excès. Et si l'on arrêtait d'écouter ce qu'ils ont à dire pour l'écouter, elle ?

"DIS-MOI : QU'EST-CE QUI TE RÉVOLTERAIT AUJOURD'HUI, LOUISE ? ÉCRIRAIS-TU EN ÉCRITURE INCLUSIVE ? TE PROCLAMERAIS-TU FÉMINISTE ? MANIFESTERAIS-TU ? MILITERAIS-TU ? COLLERAIS-TU TES VERS DANS L'ESPACE PUBLIC ? INTERVIENDRAIS-TU, SEINS NUS, DANS LA RUE ?"


Lettre de Lucille Régnier à Louise Colet, 21 mai 2022

Ce spectacle est une réécriture contemporaine de ses écrits et de sa vie. En travaillant sur une transmission musicale et contemporaine de l’histoire de Louise Colet, nous portons haut et fort ses combats. Réorienter l'attention que l'on porte sur Flaubert ou Musset vers la vie et les œuvres de cette femme de lettres effacée des livres de littérature permet de contribuer à édifier le travail des femmes sur la scène culturelle. Un combat de citoyennes. Un combat artistique et politique.

*bas-bleu, n.m : terme de mépris pour désigner les femmes de lettres.

extrait du poème IV

Je sens à ta première étreinte

Mon cœur se fondre et défaillir

Je tremble, ma voix est éteinte

Et mes pleurs sont prêts à jaillir

ÉQUIPE DE CRÉATION

Lucille Régnier

LUCILLE

RÉGNIER

Comédienne

Autrice

Metteuse en scène

Élise Bonifas

ÉLISE

BONIFAS

Musicienne

Compositrice

Anaïs Panagiotou

ANAÏS

PANAGIOTOU

Créatrice et technicienne lumière

&Cie(s)

&CIE(S)

Administration

AUTOUR DU SPECTACLE

La Cie propose différents modules d'actions culturelles à partir de 14 ans, en parallèle du spectacle, auprès des établissements scolaires, des médiathèques, MJC, Centres Culturels...

médiations

Médiations et bord de scène

Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour préparer les élèves à venir voir Les Bas-Bleus. Un dossier de médiation ainsi qu'un dossier pédagogique sont disponibles sur demande.

Contactez-nous !

stage

Stages de théâtre et musique

En amont ou en aval du spectacle, nous proposons des ateliers théâtraux et musicaux sur plusieurs jours autour des différents thèmes du spectacle : égalité des genres, transdisciplinarité, littérature du XIXème, poésie...

Contactez-nous !

ateliers

ateliers d'écriture et de création sonore

En lien avec les Mementos de Louise Colet et avec ses poèmes, la Cie propose différents exercices d'écriture lors d'ateliers. Ces exercices peuvent également être accompagnés par une initiation à la création sonore.

Contactez-nous !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires de nous avoir accueillies en résidence pour la création de ce spectacle :

logo mjc croix-daurade
Logo centre culturel Bellegarde
logo CC soupetard
logo mjc empalot
logo gaillac culture
logo tortill'art
Logo studio eole
logo mairie de toulouse
bottom of page