UN ÉQUIPAGE
L'ETE, c'est la rencontre émotionnelle et sensible de Lucille Régnier et Élise Bonifas, respectivement comédienne et musicienne. En 2020, période où il est défendu de se toucher pour raisons sanitaires, elles font connaissance sur les réseaux sociaux à travers la conception de vidéo-poèmes : l'une filme, l'autre compose. Elles créent ensemble, à distance tout en étreignant leurs arts, pendant que le monde semble mis à l'arrêt. En 2021, elles rencontrent Sonia Nguyen qui crée La compagnie "L'Enveloppement Tenace des Etreintes", nommée d'après un vers de la poétesse Renée Vivien.
De par leurs expériences intimes et professionnelles, il est indispensable pour Élise, Lucille et Sonia de travailler à l'égalité des genres. Comprendre, déconstruire, se révolter contre les schémas de violence font partie de leur quotidien. Elles ont compris que leur féminisme se traduirait également par la valorisation du matrimoine culturel, par la condamnation des formes oppressives, par la compréhension de leurs privilèges.
Artistiquement, Lucille et Élise se retrouvent sur leur envie profonde de transdisciplinarité. Naviguer dans les eaux de la création contemporaine, mêler la poésie aux textures sonores, le théâtre à la musique expérimentale, la création lumière aux mots, permet d'exprimer pleinement leur sensibilité et de mettre en valeur toutes les compétences des personnes minorisées avec qui elles travaillent.
La Cie L'ETE crée son premier spectacle transdisciplinaire en 2023, Les Bas-Bleus (d’après l'œuvre et la vie de Louise Colet) et mêle pour l'occasion le théâtre, la musique expérimentale et le travail de lumière. Cette première création souligne leur affection pour la poésie féminine, dont est issu le nom de la compagnie.
J’ai bu le vin brûlant de tes lèvres, Atthis…
Ah ! l’enveloppement tenace des étreintes,
Et la complicité des lumières éteintes,
Les rougeurs de la rose et les langueurs du lys !
Dans ta robe ondoyante, imprécise et fluide,
Tu me parais une algue, et ton parfum amer
Évoque savamment ta nudité d’hier
Où ruisselaient tes blonds cheveux de Néréide.
Ressouvenir, Renée Vivien
Par ailleurs, la Cie monte des groupes de créations théâtrales, des stages de créations sonores, ainsi que des ateliers d'écriture auprès de différents publics. Le cadre d'évolution de leurs interventions est l'écoute, la bienveillance et le plaisir de la découverte de soi et des autres.
CIE L'ETE
SONIA
NGUYEN
présidente
MARIE
COURTAIS
trésorière
CLARA
CAMPOY
secrétaire
ÉLISE
BONIFAS
musicienne et compositrice
LUCILLE
RÉGNIER
comédienne et metteuse en scène